Secte du Shaâmane Anabaane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Secte du Shaâmane Anabaane

Ogame
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un peu de culutre ne peut faire de mal

Aller en bas 
+5
Fireball
Nucleo
Bombtrack
The Shadow
Cellendhyll
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cellendhyll
king of double-post
Cellendhyll


Nombre de messages : 3809
Age : 34
Localisation : dans une roulotte sang t'est mort niche t'est galette qu'est-ce tu mveu jvai te...
Date d'inscription : 02/03/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 16:19

Présentation de la poésie





La poésie, c'est l'art du langage, qui se caractérise par la mise en jeu de toutes les ressources de la langue (lexicales, syntaxiques, mais aussi sonores et rythmiques) afin de créer pour le lecteur ou l'auditeur un plaisir à la fois intellectuel et sensible.


Le terme de « poésie » est l'objet de bien des contresens et de bien des malentendus : « Certains, dit Valéry, se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie. » Genre méconnu, peu populaire et peu lu, réputé difficile d'accès, la poésie fait en outre l'objet d'un culte étrange qui consiste à respecter son « mystère », à n'en avoir qu'une appréhension sensible, voire sentimentale, et surtout à s'abstenir de tout discours de critique ou d'analyse littéraire.

Nous tenterons malgré tout de donner ici une définition de la poésie, en rejetant d'emblée quelques idées reçues sur le genre.


Dans le langage courant, il n'est pas rare d'associer la poésie à une certaine thématique et d'employer le mot « poésie », et plus encore l'adjectif « poétique », pour indiquer la qualité particulière d'un objet du réel : « un paysage plein de poésie », dit-on parfois, ou encore « nous avons assisté à un spectacle très poétique ». Dans ce sens, le terme désigne la capacité d'une chose, quelle qu'elle soit, à procurer un plaisir d'un genre particulier, souvent doux, romantique, parfois un peu mélancolique, voire mièvre. En réalité, en l'employant de cette façon, on reprend quelques-uns des lieux communs du genre pour en faire, à tort, l'essence même de la poésie. Ainsi un coucher de soleil est-il qualifié de « poétique » ou de « romantique » par un observateur parce que le motif du coucher de soleil est fréquent dans la poésie romantique. Baudelaire rétorquerait à cela que la charogne — d'après le titre de l'un des poèmes des Fleurs du mal — peut être un thème poétique au même titre que le coucher de soleil. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a pas, en effet, de thème spécifique à la poésie : elle véhicule la violence et la colère comme la douceur et la mélancolie, et la thématique des poèmes existants recouvre sans doute toute la diversité des expériences et des sentiments humains. Rien de doux, par exemple, dans La nuit remue, d'Henri Michaux, où s'accumulent invectives et menaces à l'égard du lecteur. On ne peut donc définir la poésie en fonction de sa thématique.


Si l'on observe le corpus des œuvres produites depuis les origines du genre, une autre définition possible du terme « poésie » se dégage aisément : la poésie est un genre qui s'écrit en vers, le plus souvent organisés selon des schémas préalablement fixés, que l'on appelle les formes fixes (sonnet, ode, ballade, etc.). La plupart des dictionnaires reprennent d'ailleurs encore cette définition associant la poésie et le vers. Il est vrai qu'historiquement la poésie fut longtemps écrite en vers et que, de ce fait, une majorité des textes relevant du genre sont écrits de cette façon. Cependant, le vers n'est pas caractéristique de la poésie : non seulement parce qu'il existe d'autres genres en vers (le théâtre et les romans médiévaux en vers, par exemple), mais aussi parce que la fin du XIXe siècle et le XXe siècle donnent de nombreux exemples de poésie en prose (Aloysius Bertrand) ou en vers libres (Paul Éluard) ou encore en versets (Paul Claudel).

En outre, le statut même de la poésie comme genre littéraire est remis en question, quand on observe que certains textes relevant d'autres genres littéraires sont parfois dits « poétiques ». Cela arrive dans le cas de récits en prose qui présentent indéniablement des similitudes formelles avec la poésie : certaines pages de Chateaubriand ou de Gracq, par exemple, sont qualifiées de « prose poétique » parce que le travail du texte, par sa nature et sa densité, y est similaire à celui de la poésie. Si ces pages sont lues isolément de leur contexte romanesque, elles restent susceptibles de procurer au lecteur un certain plaisir esthétique, proche de celui que procurent les textes appartenant au genre poétique.

La poésie, plus que tout autre genre, remet donc en question le classement des textes littéraires en grands « genres » : si elle ne peut être définie par des critères thématiques, elle ne saurait l'être non plus par des critères formels.


La poésie est bien davantage une certaine manière de travailler le texte, un art du langage. L'étymologie permet d'ailleurs d'approcher le sens du terme « poésie » : il vient du grec poiein, qui signifie « créer » ou « fabriquer » ; on peut donc tenter de définir la poésie comme une pratique qui utilise le langage (tous les moyens du langage) pour fabriquer un poème comme on fabrique un objet


Signalons, en dernier lieu, qu'on appelle parfois un texte poétique une « poésie » : c'est un emploi impropre, le texte poétique étant un « poème ».

Depuis ses origines, la poésie s'est incarnée dans ce que l'on appelle des formes fixes, qui consistent en une manière rigide d'organiser les mots d'un texte en vers et en strophes. L'ode, par exemple, est une forme fixe héritée de l'Antiquité, tandis que le sonnet, forme fixe d'origine italienne, fut introduit en France par Clément Marot et par les poètes de la Pléiade au XVIe siècle. Parmi les autres formes fixes assez courantes, citons la ballade, le rondeau et le pantoum. Ce dernier est une création de la poésie du XIXe siècle ; il est illustré par le poème « Harmonie du soir », de Baudelaire.

L'usage de ces formes fixes allait de pair avec celui de vers mesurés et rythmés, parmi lesquels l'alexandrin est devenu le plus utilisé de la poésie française.

Les formes fixes et les vers mesurés, souvent imposés par des règles impérieuses, ont été perçus comme des contraintes inutiles par les poètes dès le début du XIXe siècle, et davantage encore après Baudelaire. Des poètes comme Lamartine et Hugo, au XIXe siècle, Apollinaire et Aragon, au XXe siècle, ont préféré de longs enchaînements strophiques, échappant à la contrainte des formes codifiées. Le vers classique ne connut pas un sort meilleur : le XIXe siècle avait vu apparaître le poème en prose, le XXe siècle vit l'abandon du vers mesuré au profit du vers libre et du verset (pratiqué par Claudel).


La poésie moderne, libérée de la contrainte des formes anciennes, s'est donné d'autres lois, mais des lois souples et souvent provisoires, perçues comme des outils de travail, voire comme des jeux. Mais, aujourd'hui comme hier, le poète a recours aux sonorités et aux rythmes pour structurer son texte. Aujourd'hui comme hier, il utilise le langage de façon décalée par rapport à la norme habituelle de la langue.

Il n'est plus question, au XXe siècle, d'imposer ou de s'imposer des contraintes en matière de vocabulaire. La liberté la plus totale règne, et chaque poète choisit sa voie ; certains en changent même à chaque nouveau texte


Pourtant, en poésie, les mots banals peuvent sembler aussi insolites que les mots rares. Après Hugo, qui préconisait en poésie l'emploi des mots les plus courants, Paul Claudel recommande, dans Cinq Grandes Odes, l'emploi d'un vocabulaire ordinaire : « Les mots que j'emploie, ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes ! / Vous ne trouverez point de rimes dans mes vers ni aucun sortilège. Ce sont vos phrases mêmes. […] / Ces fleurs sont vos fleurs et vous dites que vous ne les reconnaissez pas ! »

Pour compenser l'absence de la rime — définie comme le retour du même son à la fin d'un vers —, la poésie moderne a trouvé d'autres façons de créer une identité sonore entre différents mots. Ce phénomène est fondamental en poésie : non seulement il structure le poème, mais il crée une certaine harmonie auditive (et, dans une moindre mesure, graphique) ; cette harmonie des sons est naturellement primordiale dans un texte destiné à être lu. Les comptines de l'enfance poussent ce jeu sonore jusqu'à l'extrême : une comptine comme « am stram gram pic et pic et colegram » révèle la saturation du texte par une assonance en « a ». Mais les poèmes les plus « intellectuels » y ont également recours. L'harmonie sonore est une chose, l'expressivité en est une autre : la répétition du même son est le plus souvent belle et signifiante à la fois. C'est là un niveau de sens que possède la poésie mais que n'a pas la prose.

Créer du sens avec les sons ; C'est précisément le travail du poète de concilier et d'harmoniser les sonorités avec la signification qu'il veut donner à son poème.
Revenir en haut Aller en bas
The Shadow
Maître Glandeur
The Shadow


Nombre de messages : 603
Age : 34
Localisation : La tête dans le cul et le reste ché pas où
Date d'inscription : 02/06/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 16:22

qui a eu le courage de tou lir?? affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bombtrack
Chef des cassos'
Bombtrack


Nombre de messages : 8692
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/12/2005

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 16:23

A la sainte Catherine, montre moi ta pine
A la saint Raymond, déchire moi le téton

Poète 4 Ever Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jailatrique.com
The Shadow
Maître Glandeur
The Shadow


Nombre de messages : 603
Age : 34
Localisation : La tête dans le cul et le reste ché pas où
Date d'inscription : 02/06/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 16:24

Et quand c'est noël, fais moi la rondelle Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nucleo
Seigneur des morts
Nucleo


Nombre de messages : 4608
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 16:43

excellente presentation comme toujour cellen Cool

On attend la reaction de breizh... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fireball
Ruminant
Fireball


Nombre de messages : 74
Age : 43
Date d'inscription : 10/09/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 16:43

Bombtrack a écrit:
A la sainte Catherine, montre moi ta pine
A la saint Raymond, déchire moi le téton

Poète 4 Ever Cool Cool Cool

ca c ets de la poésie


de la vrai pur et dure
Revenir en haut Aller en bas
Despé
La cacahuète
Despé


Nombre de messages : 4175
Age : 35
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 22/04/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 17:11

Bombtrack a écrit:
A la sainte Catherine, montre moi ta pine
A la saint Raymond, déchire moi le téton

Poète 4 Ever Cool Cool Cool


j'aime bien les rymes fais en d'autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
johann
Vache bretonne
johann


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 27/07/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 17:16

J ai pas eu le courage de tout lire :rabbit:je lit que les manga lool
Revenir en haut Aller en bas
Cellendhyll
king of double-post
Cellendhyll


Nombre de messages : 3809
Age : 34
Localisation : dans une roulotte sang t'est mort niche t'est galette qu'est-ce tu mveu jvai te...
Date d'inscription : 02/03/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 18:32

Despé a écrit:
Bombtrack a écrit:
A la sainte Catherine, montre moi ta pine
A la saint Raymond, déchire moi le téton

Poète 4 Ever Cool Cool Cool


j'aime bien les rymes fais en d'autres Razz

ce poème a été fait lundi soir chez un pote en corrélation av bombtrack en gueulant comme des ports Laughing

et

a la saint rémond t'a un gros cornichon
et a la saint -yves t'a une grosse pine
mouahahaah humour bien gras power un peu de culutre ne peut faire de mal Smiley11

plus c'est beauf et mieux c'est:P ...
Revenir en haut Aller en bas
Bombtrack
Chef des cassos'
Bombtrack


Nombre de messages : 8692
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/12/2005

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 18:42

dire que yavai a mère en haut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jailatrique.com
Cellendhyll
king of double-post
Cellendhyll


Nombre de messages : 3809
Age : 34
Localisation : dans une roulotte sang t'est mort niche t'est galette qu'est-ce tu mveu jvai te...
Date d'inscription : 02/03/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 20:14

Laughing les gros arsouilles
Revenir en haut Aller en bas
darky
cassos fever
darky


Nombre de messages : 361
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 20:26

la flemouille au cul de tout lire.

Il est pas fous de nous donner un texte comme ca, il savait pas koi faire ou quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Bombtrack
Chef des cassos'
Bombtrack


Nombre de messages : 8692
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/12/2005

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 20:48

le gars qui connait pas les copier coller bidon Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jailatrique.com
Cellendhyll
king of double-post
Cellendhyll


Nombre de messages : 3809
Age : 34
Localisation : dans une roulotte sang t'est mort niche t'est galette qu'est-ce tu mveu jvai te...
Date d'inscription : 02/03/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 20:54

darky a écrit:
la flemouille au cul de tout lire.

Il est pas fous de nous donner un texte comme ca, il savait pas koi faire ou quoi???

c'est parceque je suis entrain de faire une putain de dissert qui me fais chier et en faisant mes recherches je suis tomB sur sa Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nucleo
Seigneur des morts
Nucleo


Nombre de messages : 4608
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 21:05

darky a écrit:
la flemouille au cul de tout lire.

Il est pas fous de nous donner un texte comme ca, il savait pas koi faire ou quoi???


tu crois quand meme pas qu'il allait se casser le cul pr faire sa... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darky
cassos fever
darky


Nombre de messages : 361
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 21:54

Citation :
c'est parceque je suis entrain de faire une putain de dissert qui me fais chier et en faisant mes recherches je suis tomB sur sa

bonne chance alors
Revenir en haut Aller en bas
Cellendhyll
king of double-post
Cellendhyll


Nombre de messages : 3809
Age : 34
Localisation : dans une roulotte sang t'est mort niche t'est galette qu'est-ce tu mveu jvai te...
Date d'inscription : 02/03/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyJeu 2 Nov - 22:17

merci No
Revenir en haut Aller en bas
Shak
Lieutenant Skuateur
Shak


Nombre de messages : 4166
Age : 36
Localisation : Tchétchénie :)
Date d'inscription : 26/04/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 0:57

LOL....J'en ai tirer des disserte sur la poésie...Au bac jsuis meme tomber sur ca...J'ai eu 12 a l'écrit et 13 a l'orale Cool Cool
Vive Apolinaire! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
darky
cassos fever
darky


Nombre de messages : 361
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:06

Faux cul

comment peut-on avoir 12 et 13 en francais au bac??
moi j'ai eu 8 et 10 et je suis fier comme un bar tabac Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shak
Lieutenant Skuateur
Shak


Nombre de messages : 4166
Age : 36
Localisation : Tchétchénie :)
Date d'inscription : 26/04/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:13

Ba jai draguer la prof...Apres a l'écrit j'ai join un cheque avec ma copie Cool Cool Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
darky
cassos fever
darky


Nombre de messages : 361
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:16

moi j'ai pas pu la draguer, c'était une vieille croute. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shak
Lieutenant Skuateur
Shak


Nombre de messages : 4166
Age : 36
Localisation : Tchétchénie :)
Date d'inscription : 26/04/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:21

Moi elle etait styler...la meme que dans le film X que Cellen ma passer avant hier... Laughing
Jdec bien sur
Revenir en haut Aller en bas
darky
cassos fever
darky


Nombre de messages : 361
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:22

oula shak tu devoile les secret a cellen.
fait gaffe aux représaille Twisted Evil Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shak
Lieutenant Skuateur
Shak


Nombre de messages : 4166
Age : 36
Localisation : Tchétchénie :)
Date d'inscription : 26/04/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:23

G pas peur!!!G 30 000 laser leger!mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cellendhyll
king of double-post
Cellendhyll


Nombre de messages : 3809
Age : 34
Localisation : dans une roulotte sang t'est mort niche t'est galette qu'est-ce tu mveu jvai te...
Date d'inscription : 02/03/2006

un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal EmptyVen 3 Nov - 1:26

Shak a écrit:
Moi elle etait styler...la meme que dans le film X que Cellen ma passer avant hier... Laughing
Jdec bien sur
Very Happy salopard sa devait resT entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de culutre ne peut faire de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de culutre ne peut faire de mal   un peu de culutre ne peut faire de mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de culutre ne peut faire de mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Euh quelqu'un peut m'aider?
» Qui peut aller dans l'uni 42 lundi a 12h ???
» Comment faire une demande?
» Je sais pu quoi faire
» A FAIRE CIRCULER ALLEZ Y TOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secte du Shaâmane Anabaane :: Taverne anabaane-
Sauter vers: